La parentalité des anthropologues. Avant et après Esther Goody

Crédit image : Caution children, par Peter Shanks, licence CC BY NC

Yazid Ben Hounet et Marie-Luce Gelard organisent un colloque réunissant des anthropologues qui discuteront de la notion de parentalité, ainsi que de l’intérêt et des limites des propositions faites en la matière par Esther N. Goody.

Le colloque se tiendra le 16 mars 2022 au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac. Le programme est disponible ici.

Jérôme Courduriès y proposera une communication dans laquelle il analysera la manière dont les notions de parenthood et de parentalité peuvent être utiles pour penser les rôles, les actions et les relations des parents des enfants nés de GPA, des femmes qui les ont porté et mis au monde et de celles qui ont contribué à leur conception en donnant leurs ovocytes.



Citer ce billet
Jérôme Courduriès (2022, 28 février). La parentalité des anthropologues. Avant et après Esther Goody. Same-Sex Families. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ooj2

A propos Jérôme Courduriès

Anthropologue. Maître de conférences à l'Université Toulouse 2 le Mirail. Co-responsable, avec Virginie de Luca Barrusse, du Réseau thématique 28 de l'Association Française de Sociologie "Recherches en sciences sociales sur la sexualité". A travaillé sur la conjugalité gay en France. Travaille aujourd'hui plus particulièrement sur l'homoparentalité et le recours, par des couples infertiles, à des tiers de procréation (dont la gestation pour autrui).