Soutenance HDR de Jérôme Courduriès

Jérôme Courduriès, corédacteur de ce carnet, anthropologue spécialiste de l’homoparentalité et maître de conférence à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, soutiendra le 11 juin 2021 (à partir de 14h) son habilitation à diriger des recherches. La soutenance se déroulera à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, à Aix-en-Provence et en visioconférence sur Zoom. N’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez recevoir le lien de connexion.

Le dossier qui fera l’objet de cette soutenance s’intitule « Gestation pour autrui, homoparentalité, mention de sexe à l’état civil : des relations et des statuts. Une contribution à l’anthropologie de la parenté et du genre dans la société française ». Il se compose d’un mémoire de synthèse proposant des analyses inédites, d’un volume regroupant une sélection de publications et de trois ouvrages : Homosexualité et parenté (2014, dirigé avec Agnès Fine), Perspectives internationales sur la gestation pour autrui. Expériences des personnes concernées et contextes d’action (2018, dirigé avec Isabel Côté et Kévin Lavoie) et Homoparentalités : la famille en question? (2020, Co-écrit avec Flávio Luiz Tarnovski).

Le jury sera composé de : Tiphaine Barthélémy, Professeure, Université de Picardie Jules Verne (Rapportrice) Agnès Fine, Directrice d’études, École des hautes études en sciences sociales Laurence Hérault, Professeure, Aix-Marseille Université (Tutrice) Michael Houseman, Directeur d’études, École pratique des hautes études (Rapporteur) Séverine Mathieu, Directrice d’études, École pratique des hautes études Rayna Rapp, Professor, New York University Irène Théry, Directrice d’études, École des hautes études en sciences sociales (Rapportrice).

Nous lui souhaitons une riche soutenance et de fructueuses recherches à venir !



Citer ce billet
Estelle Tzotzis (2021, 7 juin). Soutenance HDR de Jérôme Courduriès. Same-Sex Families. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ooiv